croix

Enregistrer avec Audacity et une Table de Mixage

Enregistrer avec Audacity et une Table de Mixage
Sommaire

Audacity est un logiciel libre qui permet d’enregistrer, modifier et mixer des sons. Il est gratuit et très facile à utiliser. Avec Audacity, vous pouvez enregistrer vos propres morceaux de musique ou votre voix directement sur votre ordinateur. Pour cela, vous avez besoin d’une table de mixage et d’un microphone.

Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment enregistrer avec Audacity et une table de mixage.

Matériel requis

Pour commencer, voici les différents matériels dont vous aurez besoin :

  • Une table de mixage
  • Un microphone (avec un câble XLR)
  • Un casque audio
  • Un câble RCA / Jack 6,35 mm
  • Un ordinateur avec Audacity installé

Installation et Configuration

La première chose à faire est de brancher votre table de mixage à votre ordinateur via le câble RCA / Jack 6,35mm fourni. Une fois branché, lancez Audacity et allez dans le menu préférences puis cliquez sur l’onglet périphérique d’enregistrement. Ici, sélectionnez l’entrée correspondant à votre table de mixage (« Input »). Vous devriez maintenant entendre les sons provenant de votre ordinateur.

Configuration du Microphone

Une fois que vous avez configuré le périphérique d’enregistrement, il est temps de paramétrer le niveau d’enregistrement. Connectez votre microphone à la sortie « Mic » de votre table de mixage et placez-le à une distance raisonnable. Maintenant, réglez le niveau de gain de votre microphone jusqu’à ce que le niveau d’entrée soit correct et assez fort. Vous pouvez alors écouter le son de votre microphone via le casque connecté à votre table de mixage pour vérifier si le niveau est bon. Une fois que c’est fait, vous êtes prêt à enregistrer !

Lire :  Comment faire une voix grave avec Audacity

Lancer l’Enregistrement

Maintenant que tout est en place, il est temps de lancer l’enregistrement avec Audacity. Pour cela, cliquez sur le bouton ” Enregistrer” situé en haut à gauche de l’interface et commencez à parler ou à jouer. Vous verrez un graphique se former au fur et à mesure que vous enregistrez. Essayez de garder le signal le plus près possible du milieu du graphique, sans trop dépasser 0DB. Une fois que vous avez fini d’enregistrer, vous pouvez arrêter votre enregistrement en cliquant sur le bouton “Arrêter” situé en haut à droite de l’interface.

Mixage

Une fois votre enregistrement terminé, vous pouvez procéder à un mixage simple. Dans Audacity, vous pouvez ajuster le volume et le ton des pistes en utilisant les outils complémentaires. Vous pouvez aussi rajouter des effets, couper des portions indésirables ou encore fusionner des pistes. Vous pouvez ensuite exporter votre fichier vers plusieurs formats audio comme le MP3 ou le WAV.

Voilà, vous savez maintenant comment enregistrer avec Audacity et une table de mixage. Ce n’est pas très compliqué, mais cela peut prendre un peu de temps pour bien le maîtriser. N’hésitez pas à essayer plusieurs fois avant d’obtenir des résultats satisfaisants. De plus, n’oubliez pas qu’il y a beaucoup de tutoriels disponibles sur Internet pour vous accompagner pas à pas.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram

A lire aussi :