Les vinyles sont une forme de musique qui semble ne jamais perdre sa popularité. Les collectionneurs entrent dans des magasins spécialisés à la recherche des albums les plus rares et intéressants pour leur collection, et il est très commun de voir des gens écouter leur préférée platine vinyle chez eux. Cependant, si vous souhaitez que votre musique favorite soit disponible sur un lecteur numérique portable et partagé parmi vos amis, vous devrez apprendre à numériser vos vinyles avec Audacity.
Dans cet article, nous allons expliquer ce qu’est la numérisation, les étapes à suivre et les outils dont vous aurez besoin pour numériser un vinyle avec Audacity.
Qu’est-ce que la numérisation ?
La numérisation est le processus d’enregistrement et de conversion des données analogiques (vinyle, cassette audio) en données numériques (MP3, WAV). En d’autres termes, cela signifie que vous pouvez convertir votre vinyle ou votre cassette audio en fichier MP3 ou WAV afin de le lire sur votre téléphone ou votre ordinateur portable.
La numérisation peut être effectuée avec différents logiciels, mais un des plus populaires est Audacity. Il est gratuit et facile à utiliser.
Équipement et matériel nécessaire
Avant de commencer le processus de numérisation, vous devez vous assurer d’avoir les bons outils et matériaux. Vous aurez besoin d’un platine vinyle, d’un ordinateur doté d’une carte son et d’un microphone externe, et bien sûr, du logiciel Audacity.
Vous aurez également besoin d’un câble RCA pour connecter votre platine vinyle à votre ordinateur. Si votre platine vinyle n’a pas de sortie RCA, vous devrez investir dans un convertisseur phono-ligne.
Une fois que vous avez mis la main sur tout le matériel nécessaire, vous êtes prêt à procéder à la numérisation.
Étape 1 : Télécharger et installer Audacity
Tout d’abord, vous devez télécharger le logiciel Audacity. Visitez leur site web officiel et faites défiler vers le bas pour trouver le lien de téléchargement. Vous pouvez choisir entre un fichier .exe pour Windows, un paquet .deb pour Linux et un fichier .dmg pour Mac OS X.
Une fois que vous avez téléchargé le fichier correspondant à votre système d’exploitation, double-cliquez dessus pour lancer l’installation. Une fois installé, vous êtes prêt à passer à l’étape suivante.
Étape 2 : Configurer Audacity
Après avoir installé le logiciel Audacity, vous devez le configurer correctement. Pour ce faire, cliquez sur le menu « Fichier » puis sur « Préférences ». Dans le menu « Préférences », cliquez sur l’onglet « Dispositif » et sélectionnez votre carte son dans la liste déroulante.
Ensuite, cliquez sur l’onglet « Formats » et sélectionnez le format de fichier que vous souhaitez utiliser pour enregistrer votre musique (par exemple, MP3 ou WAV). Une fois que vous avez fini, cliquez sur « OK » pour enregistrer les changements.
Étape 3 : Connecter les appareils
Maintenant, il est temps de connecter votre platine vinyle et votre ordinateur. Connectez le câble RCA à votre platine vinyle et branchez l’autre extrémité à votre carte son. Assurez-vous que le volume est réglé au minimum sur votre platine vinyle avant de l’allumer.
Si vous disposez d’un microphone externe, connectez-le à votre carte son et assurez-vous que son volume est réglé au minimum. Une fois que tout est connecté, allumez votre platine vinyle et votre ordinateur.
Étape 4 : Configurer les paramètres d’enregistrement
Une fois que vous avez connecté votre platine vinyle et votre ordinateur, ouvrez le programme Audacity. Cliquez sur le bouton « Enregistrer » situé dans le coin supérieur gauche de l’interface, puis sélectionnez « Préférences » > « Dispositifs ». Sélectionnez votre carte son dans la liste déroulante.
Cliquez ensuite sur l’onglet « Réglages » et configurez le type de piste (mono ou stéréo), le niveau d’entrée et le nombre de canaux. Une fois que vous avez fait cela, cliquez sur « OK » pour enregistrer les modifications.
Étape 5 : Numériser le vinyle
Vous êtes maintenant prêt à numériser votre vinyle ! Placez votre disque sur votre platine vinyle, sélectionnez la bonne vitesse de lecture et appuyez sur le bouton « Lecture ».
Vous devez alors accorder le volume de votre platine vinyle et celui de votre microphone externe. Une fois que c’est fait, vous pouvez appuyer sur le bouton « Enregistrer » sur Audacity et le tour est joué.
Une fois que vous avez terminé l’enregistrement, vous pouvez le sauvegarder en tant que fichier MP3 ou WAV. Pour ce faire, cliquez sur « Fichier » > « Exporter » et sélectionnez le format de fichier souhaité. Vous pouvez également appliquer certaines modifications à votre enregistrement, telles que l’ajout de filtres ou d’effets.
Revue de la numérisation du vinyle avec Audacity
Numériser un vinyle avec Audacity est relativement simple et ne requiert pas beaucoup de compétences techniques. Tout ce dont vous avez besoin est un peu de patience et le matériel nécessaire.
Vous devez télécharger et installer Audacity, vous assurer d’avoir le bon matériel et le configurer correctement, et vous serez prêt à numériser votre vinyle. Une fois que vous avez terminé l’enregistrement, vous pouvez exporter le fichier en format MP3 ou WAV et profiter de votre musique préférée sur n’importe quel lecteur audio numérique.