Que les utilisateurs sous MacOS X se rassurent : le montage audio facile et gratuit avec Audacity est aussi disponible sur leur plateforme préférée ! Avec plus de 73 millions de téléchargement en mai 2019, la part d’utilisateurs sous des systèmes autres que Microsoft Windows est non négligeable et le système d’Apple est sans conteste un poids lourd dans ce découpage.
En plus de vous permettre d’enregistrer du son depuis de multiples sources d’acquisition audio, Audacity peut être utilisé pour du post-traitement de tous types de formats audio, incluant les podcasts en ajoutant des effets tels que le trimming, le fading in et le fading out, etc.
Pour vous convaincre de la popularité du logiciel, sachez que l’OCR britannique (organisme de certification public) base ses cours de niveau 2 sur Audacity pour apprendre les métiers de la « création sonore ». Le logiciel a également permis l’enregistrement puis le mix de 100% de l’album du groupe Tune-Yards (entre autres).
Audacity pour MacOS X propose les fonctionnalités suivantes :
- 4 thèmes graphiques afin de choisir votre environnement et de donner un certain look à Audacity !
- Choisissez entre 4 modes d’affichage des courbes sonores dans les pistes audio.
- Enregistrez vos contenus sonores et jouez vos bibliothèques de sons en toute simplicité.
- Planifiez vos enregistrements : définissez un timer pour vos enregistrements afin de ne plus dépasser la taille maximale que vous souhaitez atteindre, ou définissez le moment exact où la capture du son devra être lancée.
- Utilisez la fonction MIDI playback pour mieux gérer les diverses pistes de fonds sonores.
- Éditez à la volée vos pistes avec l’enregistrement « Punch and Roll ».
- Réalisez vos montages sonores le plus simplement du monde avec les options copier/couper/coller qui seront toujours annulables : Audacity garde un historique complet de vos retouches afin de toujours pouvoir revenir en arrière.
- Profitez de nombreuses options modernes d’un logiciel audio multipiste comme des contrôles de navigation simplifiés, un système de zoom et d’édition d’une seule piste très pratique, faire des opérations non-destructives sur les effets et bien d’autres encore.
- Réglez différentes amplitudes pour vos pistes.
- Définissez avec précision le tempo (la vitesse audio) alors que vous maintenez le pitch à son état naturel afin de synchroniser en même temps une vidéo ou une période définie.
- Convertissez vos anciennes cassettes (« K7 » pour les intimes !) en pistes digitales tout en splittant la source audio en plusieurs pistes en se basant sur les silences de la bande originale.
- Utilisez Audacity sur d’autres systèmes d’exploitation (si besoin !).
- Utilisez la librairie wxWidgets pour Audacity afin de garder un environnement graphique similaire sur différents systèmes d’exploitation.
- Bénéficiez d’un très large choix d’effets digitaux et sonores sous forme de plugins. Des effets sonores supplémentaires peuvent être créés avec Nyquist, un dialecte de Lisp en programmation informatique.
- Audacity est créé à partir de LADSPA (Linux Audio Developer’s Simple Plugin API), de VST 32-bits (Virtual Studio Technology ainsi que le support des plugins Nyquist.
- Réduisez le bruit en vous basant sur un sample.
- Utilisez la fonction scrubbing (depuis la version 2.1.1 et +).
- Isolez les voix de vos pistes audio ou réduisez celles-ci. Cela permet par exemple de créer vos musiques pour des soirées karaoké !
- Ajustez le pitch audio tout en maintenant la vitesse et/ou ajustez la vitesse audio tout en maintenant le pitch.
- Les effets fournis par LADSPA, VST et Audio Unit (pour MacOS/OS X) sont désormais disponibles en previews en temps réel.
- Sauvegardez puis chargez plus tard vos préférences et réglages utilisateurs pour utiliser vos effets sur plusieurs sessions d’utilisation.
- Gagnez en efficacité avec la possibilité de mixer plusieurs pistes audio en même temps.
- Audacity supporte le mode multi-channel avec des samplings de 96 kHz avec 32 bits par sample.
- Utilisez l’algorithme de Fourrier pour mieux voir vos spectres audio.
- Importez et exportez en format WAV, AIFF, MP3, Ogg Vorbis et les formats de fichier supportés par la librairie libsndfile. Au-delà de la version Audacity 1.3.2 vous pourrez également utiliser les formats FLAC (Free Lossless Audio Codec, puis dès la version 1.3.6 les formats WMA, AAC, AMR et AC3 via la librairie optionnelle FFmpeg.
- Audacity sait détecter les erreurs lors d’enregistrements avec un processeur en surcharge.
- Depuis la version 2.3.2, vous pouvez activer dans Audacity la prise en charge de Python grâce au mod-script-pipe.
- Un manuel très complet est disponible en anglais pour les utilisateurs d’Audacity, mais de très nombreux tutoriels et cours gratuits existent sur internet.
Une utilisation idéale sur MacOS X en version portable
Simple et léger, Audacity s’installe le plus simplement du monde sur votre Mac. Cependant, pour ceux qui travaillent sur Mac Book, les développeurs ont pensé à proposer une version « portable ».
Audacity version portable n’est pas conçu pour les smartphones mais pour une utilisation extrêmement légère car sans installation du logiciel sur votre système.
Néanmoins, l’utilisation d’Audacity portable sur MacOS X suggère que vous n’avez que très peu d’espace disque, hors le montage audio est plutôt gourmand en stockage, surtout si vous devez ajouter des effets, traiter des pistes dans des fichiers à part, etc.
Si vous vous retrouvez donc confronté à ce souci, une des solutions les plus simples est d’utiliser un logiciel tel que Clean My Mac qui vous permettra de visualiser très rapidement où se situent vos fichiers temporaires et/ou trop gourmands en espace disque en quelques clics.
A noter que Clean My Mac est disponible en version X pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce puissant logiciel de nettoyage pour Mac.
L’utilisation d’une version portable demandera à votre ordinateur de charger en mémoire Audacity (sans l’installer), ce qui peut prendre plus ou moins de temps par rapport aux fichiers temporaires et autres sources de ralentissements système.
Clean My Mac vous permettra donc en plus du nettoyage de disque d’améliorer les performances de votre Mac et donc de pouvoir profiter d’Audacity version portable sans un seul ralentissement.
Dans sa version X, Clean My Mac propose également d’optimiser vos performances pour agir en amont et ainsi de gérer au mieux tous les réglages de votre matériel et de vos logiciels.
Ci-dessus, Audacity portable sur Mac : toujours aussi complet mais sans installation !
Si vous utilisez une version portable d’Audacity, sachez que vous pouvez très bien embarquer celle-ci sur une clef USB ou disque dur externe pour pouvoir l’utiliser sans installation depuis n’importe quel ordinateur sous MacOS X.
Ces versions légères sont si pratiques que vous pouvez également prendre avec vous la version portable pour Windows si jamais vous avez besoin d’utiliser Audacity en urgence sur un poste qui ne tourne pas sous Mac.
Quelle version d’Audacity choisir pour Mac ?
Version MacOS | Version d’Audacity compatible |
De 10.6 à 10.15 | 2.3.2 |
10.5 | 2.1.1 |
10.4 | 2.0.6 |
10.0 | 1.2.6a |
Audacity est sans conteste le logiciel de retouche audio gratuit le plus complet et le plus simple, mais également le plus léger grâce à sa version portable fonctionnant aussi sous MacOS X. L’essayer, c’est l’adopter et… il est gratuit !