croix

Upgrader son PC portable : voici comment remettre en état un vieux PC

upgrader pc portable
Sommaire

La configuration de votre PC est de plus en plus vieille ? Alors, il est grand temps d'upgrader votre ordinateur et de remplacer ses composants.

En effet, chaque année, des versions plus améliorées et plus puissantes des différents composants de l'ordinateur voient le jour.  De nouvelles générations de carte graphique, de processeur (AMD et Intel), de mémoire vive et de carte mère apparaissent sur le marché.

Ainsi, si vous trouvez que votre PC s'alourdit avec le temps, vous pouvez lui donner un coup de jeune en le mettant à niveau. Upgrader votre PC peut être une solution efficace pour gagner en rapidité.

Enfin, voici un tutoriel pour vous guider dans la mise à niveau de votre PC.

Déterminer ses besoins avant d'upgrader son ordinateur portable

Avant même de penser à upgrader son PC portable, il est nécessaire de réfléchir à ses besoins. Vous devez vous poser les bonnes questions pour savoir, réellement, ce que vous attendez de votre ordinateur.

upgrade pc portable

Bien sûr, les besoins diffèrent d'un graphiste à un gamer ! Un PC portable utilisé pour le traitement de texte n'a pas besoin d'être aussi puissant qu'un ordinateur de jeu par exemple.

Pour un usage bureautique, vous avez juste besoin d'un ordinateur portable qui se charge rapidement pour vous faciliter la vie, tandis que pour les jeux, vous avez besoin d'une mise à niveau vers un PC gamer puissant.

Quand faut-il upgrader son PC portable ?

Un upgrade d'ordinateur (pour usage bureautique ou gaming) est nécessaire dès les premiers signes de baisse de performances.

Lire :  Pourquoi choisir Audacity ?

En général, on parle d'upgrade du hardware lorsqu'un PC à moins de 5 ans. Au-delà, il est plus recommandé de le changer, car les connectiques de la carte mère ne seront plus compatibles aux cartes de nouvelles générations. En d'autres termes, le PC portable est beaucoup trop vieux pour s'adapter au matériel récent. 

Le kit upgrade PC 

Le kit upgrade PC est généralement proposé pour les PC portable gaming. Ils sont étudiés de manière à assurer des combinaisons compatibles entre les différents composants, notamment la carte mère, la RAM et le processeu(AMD et Intel).

L'atout principal du kit d'upgrade PC, c'est qu'il vous évite de chercher les comptabilités entre les éléments du hardware. Voici quelques exemples : 

  • Kit upgrade PC carte mère Intel i7 10700K / RAM 16 Go 3600 MHz / CPU : Asus Z490 ; 
  • Kit upgrade carte mère Intel Core i5 10400F / RAM 16 Go / CPU Gigabyte B460 ;
  • Kit upgrade carte mère Intel Core i5 9400F / RAM 16 Go 3200 MHz / CPU : Asus Z390 ;

Upgrader un ordinateur : les éléments à considérer 

Upgrader un PC portable ne nécessite pas de grandes connaissances en informatiques. Vous pouvez, en quelques gestes, gagner en vitesse. Voici ce que vous devez considérer.

Upgrader son Wifi

Souvent négligé, un upgrade du WiFi peut faire la différence et booster les performances de votre PC portable. Il est donc, requis d'upgrader son WiFi en 5 GHz pour bénéficier d'un meilleur débit (100 fois plus rapide !). 

Bon à savoir : si vous naviguez sur internet avec votre laptop, il est plus que nécessaire, d'installer un Fire-Wall et un antivirus pour assurer la sécurité de votre PC portable windows.

Lire :  Comment maîtriser l'art de l'hoverboard en toute sécurité ?

Remplacer un disque dur HDD par un SSD

Solid State Drive ou SSD est un disque dur plus rapide et plus performant que le disque HDD. En réalisant cet upgrade, vous allez bénéficier des avantages suivants : 

  • Le chargement des logiciels sera plus rapide ; 
  • Vous allez gagner en vitesse de chargement de l'ordinateur ; 
  • Le traitement disque sera optimisé.

Booster les performances de son PC portable avec un upgrade de la RAM

Avant de faire un upgrade de la RAM, il faudra bien s'assurer de sa comptabilité avec la carte mère et du processeur (AMD ou Intel). Aujourd'hui, une RAM d'au moins 8 Go est nécessaire pour travailler sans ralentissement.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram

A lire aussi :