croix

Sécurisation des données : ne pas oublier le convertisseur vidéo

Sommaire

Dans la sécurisation de ses données, on pense sauvegarde, mais on oublie fréquemment la question des formats de fichiers, qui peuvent devenir obsolètes et donc conduire à une perte d’accès aux fichiers. Il faudra donc penser à convertir ses fichiers dans des formats pérennes.

L’incendie d’OVH, un éveil des consciences

un opérateur travaille sur des fichiers vidéosUn tragique évènement s’est produit le 10 mars 2021 dans les locaux d’OVH. En effet, un feu s’est malheureusement déclenché au cours de la nuit ne faisant aucun blessé, mais des dizaines de milliers de serveurs entièrement détruits et des données perdues définitivement. Ainsi, tout le secteur 2 du centre de données situé à Strasbourg a été brûlé tandis que le secteur 1 avait été partiellement touché.
Dans l’ensemble, ce sont de 12 000 à 16 000 clients qui sont touchés par l’incendie : certains ont pu récupérer l’intégralité des données tandis que d’autres ont perdu une partie ou l’ensemble de leurs données. Contrairement à ce que l’on pourrait naturellement penser, les serveurs externes ou le Cloud ne garantissent pas la protection de vos données en toutes circonstances. Finalement, cet incendie a démontré que la sécurité des données est l’affaire du détenteur de celles-ci.

Quelques conseils dans la conservation de vos données

Pour garantir la protection de vos données, privilégiez tout d’abord les offres proposant au minimum 2 sauvegardes. Idéalement, les sauvegardes doivent être opérées dans 2 lieux différents pour réduire les risques, ce qui n’a pas par exemple été le cas de la sauvegarde proposée par OVH, hébergée dans le même data centre, et donc réduite en fumée en même temps que les données primaires.
Privilégiez également le mode de sauvegarde incrémentielle instantanée (snapshot) pour éviter le risque des rançongiciels. Cette méthode permet non seulement de réaliser une copie des données enregistrées sur le système de stockage, mais aussi une copie des modifications sur ces mêmes données, ce qui permet en cas de cryptage des données de remonter à une version des données correspondant à une date juste antérieure au cryptage.

Lire :  5 raisons d'utiliser un gestionnaire de mots de passe

[box type=”shadow”] Le marché des serveurs NAS est composé de plusieurs acteurs. Toutefois, les principaux concurrents que sont Synology et Qnap dominent très nettement le secteur. Ces derniers prévoient justement cette sauvegarde par snapshot.[/box]

Enfin, pour l’ensemble des sauvegardes intégrant des formats vidéo, il faudra penser à vérifier en amont que celles-ci sont pérennes auquel cas il faudra les convertir dans un format plus adéquat, grâce à un logiciel convertisseur vidéo. Pour la séquence des conversions de vos vidéos, quelques étapes simples devront toutefois être respectées. Ainsi, convertir certains formats de fichiers proches de l’obsolescence vous permettra de les enregistrer sous des formats plus à jour, et donc compatibles avec les lecteurs actuels et futurs.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram

A lire aussi :

TÉLÉCHARGER AUDACITY SUR WINDOWS

Tester gratuitement Nord VPN