Bien qu'une panne informatique n'arrive jamais au bon moment, la première chose à faire est de ne pas paniquer, car ce n'est pas forcément une fatalité ! Parfois, il suffit de quelques gestes simples pour y remédier…
Certes, les ordinateurs de dernière génération sont des appareils assez complexes, il n'est pas si simple de déterminer l'origine exacte de la panne, mais dans tous les cas, sachez qu'une réparation est toujours possible.
Ainsi, voici les 4 solutions pour réparer un ordinateur portable.
1. Vérifier l'alimentation de votre ordinateur
La première chose à faire lorsqu'un ordinateur portable ne démarre plus est de tester son alimentation électrique.
Les coupures de courant n'endommagent généralement pas vos appareils électroniques, y compris votre ordinateur, mais elles s'accompagnent parfois de surtensions.
Ce sont précisément ces dernières qui peuvent être problématiques pour votre ordinateur. Elles peuvent affecter un certain nombre de composants tels que : le disque dur, la carte mère, la batterie.
Bien que l'ordinateur ne soit pas nécessairement endommagé, il peut présenter quelques problèmes, notamment lors du démarrage. Si vous suspectez un tel problème, voici ce que vous devez faire :
- Vérifiez si votre batterie fonctionne correctement (essayez de la débrancher et utilisez uniquement votre adaptateur) ;
- Vérifiez les voyants d'état sur le côté de votre ordinateur portable.
Si tout fonctionne correctement et que votre ordinateur s'allume correctement, mais que l'écran reste noir, cela peut être lié à un problème d'affichage. Une réparation est nécessaire, mais pas de panique, les écrans d'ordinateurs portables sont facilement accessibles et un très large choix est disponible sur le marché.
2. Résoudre les problèmes du POST
Le POST ou Power On Self Test peut également être à l'origine de votre problème. Le POST est la toute première étape du long processus de démarrage d'un ordinateur. Cette étape est liée au BIOS de la carte mère et permet de vérifier le fonctionnement d'autres éléments indispensables au bon fonctionnement de l'appareil.
Ainsi, si un ordinateur ne s'allume pas, c'est qu'un des composants nécessaires à son démarrage est soit absent, soit déconnecté, soit défectueux.
Si votre ordinateur portable émet un bip lorsqu'il démarre, cela signifie qu'un des composants essentiels est manquant ou défectueux. Dans ce cas, vous devez les vérifier un par un. Parfois, une intervention de maintenance sera nécessaire pour remplacer le matériel défectueux.
3. La restauration, la réinitialisation et la récupération du système
Si votre ordinateur portable a passé l'étape précédente, mais ne s'allume toujours pas, le problème de démarrage doit provenir du logiciel système.
Il est fort probable que le système d'exploitation installé sur votre ordinateur portable ait été supprimé ou que le disque dur soit endommagé en raison d'un problème de sécurité.
Dans ce cas, vous devez accéder au démarrage du BIOS. Si le diagnostic est correct, le disque dur n'apparaîtra pas dans le menu de démarrage.
Pour les plus chanceux, une simple réinstallation du disque dur suffit à démarrer votre ordinateur et à corriger l'erreur. En revanche, s'il est endommagé, il est recommandé de faire appel à un professionnel afin de récupérer ses données et de lancer un nouveau système.
4. Démarrer l'ordinateur portable en mode sans échec
Votre ordinateur portable s'allume via son bouton d'alimentation, mais le système est défaillant ? Le démarrage en mode sans échec peut être la meilleure solution pour vous.
Ainsi, si vous rencontrez un problème d'écran bleu par exemple, le démarrage en mode sans échec peut vous aider à diagnostiquer la panne qui empêche l'ordinateur de se lancer.
Pour lancer le mode sans échec, allumez votre ordinateur et appuyez sur la touche F8. Sélectionnez ensuite le mode sans échec. Pour les versions 8 et 10 de Windows, vous devez passer par le menu Démarrer.