croix

Mon ordinateur a pris l’eau et ne s’allume plus, que faire ?

mon ordinateur a pris eau et ne s allume plus
Sommaire

Vous venez de renverser un verre d'eau sur votre ordinateur ? Pas de panique, tout n'est pas perdu ! En effet, même si votre ordinateur est bien mouillé, il est toujours possible de le sauver, car il n'est pas forcément endommagé.

En adoptant les bons réflexes, vous pouvez limiter les dégâts. Voici donc les étapes indispensables pour sauver votre ordinateur qui a pris l'eau.

1. Éteignez immédiatement votre ordinateur

Que ce soit un laptop ou un ordinateur de bureau, il faut tout de suite le mettre hors tension.

mon ordinateur a pris l'eau

D'ailleurs, pour être rapide, débranchez le câble d'alimentation directement de la prise ou appuyez et maintenez le bouton d'alimentation. La méthode classique prendra trop de temps (vérifiez si la batterie est amovible et retirez-la).

Cette première étape vous permet d'éviter les courts-circuits qui pourraient endommager les composants de votre ordinateur portable (carte mère, disque dur, mémoire vive, écran…). En éteignant rapidement l'ordinateur, l'électricité cessera immédiatement de circuler.

Ne vous inquiétez pas, la sécurité de votre système d'exploitation Windows devrait enregistrer vos données.

2. Faire sécher son ordinateur qui a pris l'eau

Bien sûr, nous venons de couper l'alimentation, mais il y a toujours le problème de l'eau. Pour sécher efficacement votre ordinateur portable, commencez par faire absorber l'eau avec une éponge sèche ou une serviette (la position inversée accélère cette étape).

Attention, il ne s'agit pas d'essuyer, le but est de faire absorber l'eau et non de la renverser. Il suffit de poser délicatement l'éponge sur le clavier et d'essayer de la presser pour faciliter l'absorption. Une fois cette étape terminée, laissez votre ordinateur portable sécher dans un endroit sec pendant au moins 48 heures.

Lire :  Pourquoi choisir Audacity ?

Vérifiez s'il est possible d'ouvrir le boîtier. En l'ouvrant, vous pourrez déterminer dans quelle mesure les composants à l'intérieur sont humides (processeur, disque dur, carte mère, écran, batterie…). Cela vous permettra également de bien les sécher.

3. Faire sécher son ordinateur avec un sèche-cheveux

Si vous pensez qu'il y a encore de l'eau dans votre ordinateur, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux. Commencez par le passer partout (écran, clavier, pavé tactile…), puis fixez-le à un support en le dirigeant vers l'ordinateur portable et laissez-le pendant environ 15 minutes.

Attention : ne laissez pas votre sèche-cheveux trop près de l'ordinateur portable, car la chaleur peut l'endommager.

4. L'écran de votre ordinateur ne s'allume pas ? N'utilisez surtout pas de riz ! 

Vous avez probablement déjà entendu parler des bienfaits du riz sur les appareils électroniques mouillés ! Alors, nous vous le disons tout de suite, n'utilisez pas de riz pour sécher votre ordinateur portable.

Le riz est un excellent absorbeur d'humidité. Mais il absorbe l'humidité de l'air. Nous parlons ici de véritables gouttelettes d'eau. Le riz ne fera qu'empirer la situation et empêchera l'air d'atteindre l'eau à l'intérieur du boîtier de votre ordinateur portable.

Donc, évitez le riz et remplacez-le par le sèche-cheveux si cela est nécessaire. Sinon, vous pouvez vous contenter du séchage à l'air libre. Au bout de deux à trois jours, tout devrait fonctionner correctement. 

5. L'ordinateur a pris l'eau et ne s'allume plus après le séchage, que faire ?

Après le séchage complet, vous pouvez vérifier si votre ordinateur s'allume. Si les étapes précédentes ont été réalisées convenablement, tout devrait fonctionner à merveille. Mais si l'écran ne s'allume pas, on serait tenté de soupçonner l'alimentation. 

Lire :  Les meilleurs modèles de microphones externes pour PC

Ainsi, on va tester les composants responsables de l'alimentation avec un testeur.

Vérifiez d'abord le bouton d'alimentation pour savoir s'il reçoit de l'électricité ou pas. Si c'est l'alimentation qui ne fonctionne pas, alors, vous avez de fortes chances que ce soit le seul problème. Il vous suffira alors de remplacer soit :

  • Le câble d'alimentation ; 
  • La batterie ; 
  • Le bouton Power ;

Dans le cas contraire, il est encore plus compliqué de le déterminer. À ce stade, il est plus judicieux de demander l'aide d'un professionnel qui saura quoi faire.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram

A lire aussi :

TÉLÉCHARGER AUDACITY SUR WINDOWS

Tester gratuitement Nord VPN