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Enregistrer un podcast : 8 conseils pour tous ceux qui souhaitent devenir eux-mêmes podcasteurs!

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Les podcasts ont énormément gagné en importance en tant que média d’information et de divertissement et connaissent un véritable boom – en Europe occidentale, environ un adulte sur trois écoute au moins occasionnellement un reportage audio.

Dans notre pays, des chaînes comme « Les actus du jour » avec Hugo Décrypte ou « Les Grosses Têtes » comptent parmi les exemples les plus connus, qui tournent principalement autour de l’actualité. Mais « L’After Foot » sur le monde du football, le podcast éducatif « Ma parole », le podcast de fitness « ALIGNÉ » ainsi que l’émission culturelle « Hot Girls Only » sont également très suivis.

Le moment semble donc idéal pour tous ceux qui ont quelque chose à partager avec le monde et qui souhaitent le faire sous la forme de leur propre podcast. En fait, ce n’est pas si difficile si l’on tient compte de quelques aspects essentiels. Nous souhaitons ici vous expliquer de quoi il s’agit.

Pourquoi les podcasts sont-ils si à la mode?

Il doit y avoir de bonnes raisons pour qu’il existe déjà une liste interminable de podcasts sur le web et que de nouveaux soient ajoutés chaque jour. En effet, ce média est en phase avec l’air du temps, car il est numérique, facile à diffuser, à partager et à aimer, et nous donne accès à une quantité incroyable de connaissances, d’aides concrètes pour la vie ou encore d’options de divertissement. De plus, les podcasts s’intègrent merveilleusement bien dans la vie quotidienne et peuvent être consommés pendant d’autres activités, par exemple sur le chemin du travail, en nettoyant l’appartement ou en faisant du jogging.

Un autre point est certainement le fait que le marché des podcasts en offre pour tous les goûts, que l’on veuille se tenir au courant des événements politiques, faire rire ou faire réfléchir. Il existe des podcasts pour pratiquement tous les domaines d’intérêt et tous les hobbies, de l’élevage de chiens aux jeux de casino passionnés.

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Certains utilisateurs apprécient également les podcasts spécifiques qui leur permettent d’obtenir de l’aide sur certaines questions et de profiter de la précieuse expérience d’autres personnes. D’autres encore aiment simplement se plonger dans une histoire passionnante pour se détendre. Il est également intéressant de noter que les podcasts sont soit entièrement gratuits, soit disponibles dans le cadre d’un abonnement mensuel attractif avec d’autres extras.

Quels sont les différents types de podcasts?

Certains épisodes de podcast durent plusieurs heures, d’autres se terminent après quelques minutes. En ce qui concerne la structure, on distingue les formats suivants :

  • Podcast solo sous forme de monologue
  • podcasts d’interviews avec des invités changeants
  • podcast de co-hébergement, enregistré en commun par deux ou plusieurs personnes qui restent identiques

Cette structure de base donne déjà le caractère de l’ensemble. En outre, il existe également de grandes différences en ce qui concerne les objectifs concrets. Outre les podcasts destinés à la transmission de connaissances, il existe également des podcasts de fiction ou d’histoires vraies, que l’on peut comparer aux livres audio modernes.

En ce qui concerne le choix des thèmes, il est donc possible de laisser libre cours à son imagination, à condition de ne pas diffuser de contenus ou d’idéologies interdits, de respecter les droits de la personnalité, de n’offenser personne et de se comporter de manière politiquement et socialement correcte.

Ces conseils vous permettront de réussir vos débuts en tant que podcasteur

Pour lancer son propre podcast, il faut tenir compte d’un certain nombre de choses, de la planification rédactionnelle détaillée à la commercialisation réussie, en passant par l’acquisition de l’équipement nécessaire et l’utilisation de logiciels utiles. Après tout, on veut être entendu et se constituer un groupe de followers fidèles qui profiteront effectivement de ce que l’on raconte. Les points suivants sont donc indispensables.

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1) Réfléchir au thème et à la forme concrète

Tout d’abord, il faut définir le thème principal et le format du podcast. Quel est le point de mire et quel est l’objectif à atteindre avec ce qui est dit ? La rigueur et une stratégie de contenu claire sont ici décisives, sinon le podcast ne captivera pas beaucoup d’auditeurs. Il est préférable de rassembler dès le début des idées pour des épisodes concrets, afin d’établir plus tard un plan rédactionnel systématique à l’aide duquel l’élaboration sera réussie.

2) Définir un nom et une couverture appropriés

Comment emballer au mieux le contenu proposé dans des mots attrayants, quel nom fait à la fois sens et suscite la curiosité ? Tant le titre du podcast lui-même que les titres des épisodes ultérieurs doivent être pourvus de mots-clés pertinents. Cela permet aux moteurs de recherche de mieux trouver les contenus et d’obtenir un meilleur classement. De même, la couverture doit logiquement être représentative de ce que l’auditeur peut attendre du podcast.

3) Clarifier le financement

Si l’on souhaite gagner de l’argent à long terme avec le podcast, il faut s’informer au préalable sur les possibilités de travailler avec le marketing d’affiliation ou d’intégrer de la publicité. Afin d’être suffisamment bien positionné économiquement pour le lancement, les plateformes de crowdfunding ou les dons peuvent constituer une possibilité. Parfois, il est également possible de trouver un sponsor approprié.

4) Investir dans l’équipement technique

Un microphone de podcast de haute qualité avec connexion USB est définitivement un must pour éliminer les bruits de fond et pour que la qualité audio du résultat soit vraiment correcte. Il vaut la peine de dépenser un peu plus d’argent et de demander conseil à d’autres podcasteurs. Un podcast enregistré proprement donne une impression de professionnalisme et garantit une expérience d’autant plus agréable aux auditeurs, ce qui se traduit à son tour par des évaluations positives.

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5) S’entraîner avec des programmes d’édition

Pour monter le podcast, l’accompagner musicalement et le retravailler, il faut absolument recourir à un programme de qualité comme Audacity et se familiariser très tôt avec son utilisation. Il faut savoir que certains outils ne sont disponibles que dans la version payante.

6) Créer une intro accrocheuse

Pour convaincre les auditeurs dès les premières secondes, une intro personnalisée est indispensable. Le texte doit être suffisamment large pour que le contenu du podcast puisse être étendu au cours de son existence si nécessaire. Ceux qui souhaitent créer un jingle ou même intégrer de la musique dans leurs contributions sont bien conseillés avec des fournisseurs comme Premiumbeat ou Artlist.

7) Choisir un service d’hébergement et publier le podcast sur des plateformes

Un service d’hébergement met à disposition l’infrastructure technique nécessaire pour pouvoir non seulement stocker et gérer les fichiers audio créés, mais aussi et surtout les diffuser par flux RSS sur différentes plateformes telles que Spotify, Deezer ainsi que Apple Podcasts ou Google Podcasts. Il permet en outre d’établir des statistiques révélatrices afin d’augmenter la portée.

8) Se vendre efficacement

Enfin, il s’agit encore d’attirer l’attention d’auditeurs potentiels sur le podcast par le biais de newsletters, de médias sociaux, de coopérations ou d’autres mesures publicitaires. Une page de renvoi personnelle contribue également à générer davantage de trafic.

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